Aller au contenu

Les six vins que vous devez avoir à portée de main pour votre barbecue

  • par
Accompagner un barbecue avec un Syrah ou un Grenache

Vous prévoyez d’organiser bientôt un barbecue d’été ? Génial ! Dans ce cas, il est temps de faire le plein de vin rouge. Le vin rouge est le meilleur choix pour accompagner la viande, le poisson et même les légumes grillés ; ses tanins sont excellents pour contrer l’amertume des aliments grillés. Cependant, tous les vins rouges ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de barbecues. Découvrons donc ceux qu’il vous faut.

Quels sont les meilleurs vins rouges pour les barbecues ?

Si vous demandez à un sommelier quel vin rouge boire avec un barbecue, la plupart d’entre eux vous recommanderont un Rioja ou un Tempranillo. Tous deux sont d’excellents vins pour accompagner les barbecues car ils ont des niveaux élevés de tanin, ce qui est excellent contre la grande quantité de graisse que l’on trouve dans les aliments grillés. Les vins Rioja, comme ceux de la célèbre région viticole de La Rioja, en Espagne, sont souvent utilisés pour accompagner les barbecues et sont particulièrement bons avec les viandes grillées, le gibier et même les ragoûts. Un vin Rioja est élaboré à partir d’un mélange de raisins Tempranillo, Garnacha et Mazuelo, et est vieilli en fûts de chêne, ce qui lui donne un goût boisé et se marie bien avec les viandes grillées. Le Tempranillo est élaboré à partir d’un mélange de raisins, dont la variété Tempranillo. Il s’agit d’une variété de vin rouge espagnol de premier ordre, souvent utilisée pour le Rioja et d’autres vins espagnols tels que le Crianza et le Gran Reserva. Il a une teneur élevée en tanins et est donc idéal pour accompagner les barbecues. Le Tempranillo peut également être apprécié avec de la viande grillée, mais il est également bon avec des viandes rouges rôties ou en ragoût.

Merlots

Le Merlot est également un très bon choix pour les barbecues. Lorsqu’il s’agit de vin, le Merlot est généralement considéré comme un vin lisse, doux et facile à boire, mais attention, il peut être un piège. Il a des niveaux de tannins très élevés, qui sont parfaits pour contrebalancer la graisse des aliments du barbecue. Toutefois, si vous souhaitez déguster les saveurs fruitées du vin, il est préférable de choisir une autre variété. Le merlot est une combinaison de cabernet sauvignon et de pinot noir ; on pense qu’il a été créé par accident au 19e siècle lorsqu’un viticulteur français a oublié ses vignes et qu’elles ont surmûri, donnant deux vins issus du même raisin. Depuis plusieurs années, le merlot est un choix populaire pour les barbecues, en particulier en Amérique du Nord.

Grenache

Le grenache existe en variétés rouge, rosé et blanc, mais c’est le raisin rouge qui est utilisé pour la production de vin. Les vins de grenache sont populaires dans le monde entier, mais ils sont particulièrement appréciés en Espagne, où ils sont souvent mélangés avec du Tempranillo pour créer le Rioja. Le grenache est également un choix populaire en France, où il est cultivé dans la région sud du Rhône. Le grenache est un vin audacieux, avec des niveaux de tannins élevés et des saveurs riches. Il se marie bien avec les viandes grillées au barbecue, en particulier le bœuf et l’agneau, ainsi qu’avec les poissons, comme le saumon et le thon. Il est également délicieux avec des légumes aux saveurs robustes comme les aubergines, les poivrons et les pommes de terre.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un choix populaire lors des barbecues et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Il a des niveaux élevés de tanins, qui sont bons pour lutter contre les graisses des aliments cuits au barbecue, et c’est aussi un vin rouge robuste, corsé, avec des saveurs fruitées qui se marient bien avec les aliments grillés. Le cabernet sauvignon est une variété de raisin utilisée dans la production de vin rouge, notamment dans le Bordelais, en France, dans la Napa Valley, en Californie et en Australie. À Bordeaux, il s’agit d’un raisin très traditionnel, utilisé pour produire des vins rouges tels que le Château Lafite et le Château Margaux. En Californie, le Cabernet Sauvignon est souvent mélangé à d’autres variétés de vin rouge ; c’est un cépage très populaire dans cet État.

Vin espagnol pour les barbecues : Rioja et Tempranillo

Les vins espagnols, notamment le Rioja et le Tempranillo, sont excellents pour les barbecues. Ces vins rouges ont des niveaux élevés de tanins qui se marient bien avec la graisse des viandes grillées. Ce sont également des vins corsés, aux saveurs prononcées, qui se marient bien avec les aliments grillés tels que le steak, le porc, le poulet et les légumes. Les vins espagnols sont souvent appréciés avec les barbecues tout au long de l’année, mais ils sont particulièrement appréciés pendant les mois d’été, lorsque les repas en plein air sont monnaie courante. Le Tempranillo, en particulier, est un vin très polyvalent qui se marie bien avec de nombreux plats de barbecue. Il peut également être apprécié avec d’autres plats tels que les viandes rôties ou les ragoûts.

Vins de Bordeaux pour le barbecue

Les vins de Bordeaux sont très polyvalents : ils se marient bien avec les viandes et les poissons grillés, mais aussi avec les barbecues. Plusieurs cépages de Bordeaux ont des niveaux élevés de tanins, ce qui est excellent contre la graisse des aliments du barbecue. Ce sont également des vins corsés, aux saveurs riches qui se marient bien avec les barbecues. Les vins de Bordeaux proviennent de la célèbre région viticole de Bordeaux, en France. Les vins rouges de Bordeaux sont élaborés à partir d’un mélange de différents raisins, comme le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Ce sont des vins très polyvalents qui se marient bien avec les barbecues, mais ils sont également appréciés avec d’autres repas, comme les viandes rôties et les ragoûts. Les vins rouges de Bordeaux, tels que le Château Margaux, le Château Lafite ou le Château Haut-Brion, sont souvent appréciés avec les barbecues.

Conclusion

En ce qui concerne les vins rouges qui peuvent être consommés avec des barbecues, il est préférable de choisir des vins à forte teneur en tanins. Les vins rouges à forte teneur en tanins sont bons avec les barbecues car ils aident à contrebalancer les graisses présentes dans les aliments pour barbecue. Si vous cherchez un bon vin rouge à boire avec les barbecues, choisissez un Bordeaux, un Rioja ou un Tempranillo. Ces vins rouges, corsés et riches en tanins, sont parfaits pour les barbecues.

  • Vin rouge AOP Bordeaux - 2020 - 100% Petit verdot - 75cl - En direct de Domaine du Buisson (Gironde)
    Résolument tourné vers le fruit, vous serez conquis par l'originalité de ce vin qui sublime un cépage bordelais peu connu. Un vin qui s'apprécie en toutes occasions. Accompagne parfaitement les planches apéritives de charcuterie et fromages, pizzas mais aussi une belle pièce grillée. Ce millémisme 2019 au premier nez groseille puis mûre et cassis, offre une bouche ample et souple. Le fruité est long et persistant.
  • Cadeaux.com Bouteille de vin rouge message générique femme née en 1926
    Pour célébrer une femme née en 1926, offrir une bouteille de vin rouge personnalisée est un geste empreint de délicatesse et d'attention. Imaginez la joie qu'elle ressentira en découvrant cette bouteille spécialement choisie pour elle, avec un message personnalisé rappelant son année de naissance. Que ce soit pour son anniversaire, Noël ou simplement pour lui montrer votre affection, cette bouteille de vin rouge personnalisée saura toucher son cœur et éveiller ses papilles.Une telle bouteille peut être le cadeau idéal pour marquer des occasions spéciales telles que des anniversaires importants ou des fêtes en famille. Elle apportera une touche personnelle et unique à chaque événement et témoignera d'une attention particulière envers la destinataire.Trois Points Forts du produit:    Cadeau parfait pour un amateur de grands crus: Offrir le choix parmi un Bordeaux AOC, un Saint-Émilion ou un Médoc garantit la qualité et l'exclusivité du vin.    Personnalisation de l'étiquette: La possibilité de créer un message sur mesure rend ce cadeau encore plus spécial et mémorable.    Idéal pour accompagner les moments précieux: Cette bouteille de vin rouge personnalisée ajoutera une note raffinée à toutes les occasions festives.N'hésitez pas à offrir cette charmante bouteille de vin rouge personnalisée à cette femme née en 1926, elle sera touchée par tant d'attention et appréciera ce geste unique.
  • Bouteille de vin rouge & photo - Interflora - Livraison de cadeaux personnalisés
    Bouteille de vin rouge & photo - Interflora - Livraison de cadeaux avec notre partenaire Cadeaux.com
  • Vin rouge AOP Bordeaux - 2019 - 3x75cl - En direct de Domaine du Buisson (Gironde)
    Par 3 bouteilles pour les repas aux convives nombreux et gourmands !! Notre classique à ne pas manquer … Fruité, structuré et légèrement boisé, un grand classique de Bordeaux à déguster en toutes occasions. 2019, Millésime classique donnant des tanins fins et arômatiques, sur la fraicheur et l'élégance…
  • Vin rouge AOC Castillon-Côtes de Bordeaux 2017 x6 - En direct de Château des Rochers (Gironde)
    Millésime après Millésime, nous vous donnons le meilleur de nous-mêmes.Nous vous offrons un vin exprimant toutes les subtilités de ce terroir préservé. Depuis 2002, nous pratiquons l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert et l’année suivante la bio-dynamie certifiée par Demeter. A toutes les étapes de son élaboration, de la vigne à la vinification, un même équilibre entre passion et respect définit le Château des Rochers comme un vin à la hauteur de vos exigences et à un prix exclusif pour la Foire aux vins 2023 !