Aller au contenu

Les six vins que vous devez avoir à portée de main pour votre barbecue

  • par
Accompagner un barbecue avec un Syrah ou un Grenache

Vous prévoyez d’organiser bientôt un barbecue d’été ? Génial ! Dans ce cas, il est temps de faire le plein de vin rouge. Le vin rouge est le meilleur choix pour accompagner la viande, le poisson et même les légumes grillés ; ses tanins sont excellents pour contrer l’amertume des aliments grillés. Cependant, tous les vins rouges ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de barbecues. Découvrons donc ceux qu’il vous faut.

Quels sont les meilleurs vins rouges pour les barbecues ?

Si vous demandez à un sommelier quel vin rouge boire avec un barbecue, la plupart d’entre eux vous recommanderont un Rioja ou un Tempranillo. Tous deux sont d’excellents vins pour accompagner les barbecues car ils ont des niveaux élevés de tanin, ce qui est excellent contre la grande quantité de graisse que l’on trouve dans les aliments grillés. Les vins Rioja, comme ceux de la célèbre région viticole de La Rioja, en Espagne, sont souvent utilisés pour accompagner les barbecues et sont particulièrement bons avec les viandes grillées, le gibier et même les ragoûts. Un vin Rioja est élaboré à partir d’un mélange de raisins Tempranillo, Garnacha et Mazuelo, et est vieilli en fûts de chêne, ce qui lui donne un goût boisé et se marie bien avec les viandes grillées. Le Tempranillo est élaboré à partir d’un mélange de raisins, dont la variété Tempranillo. Il s’agit d’une variété de vin rouge espagnol de premier ordre, souvent utilisée pour le Rioja et d’autres vins espagnols tels que le Crianza et le Gran Reserva. Il a une teneur élevée en tanins et est donc idéal pour accompagner les barbecues. Le Tempranillo peut également être apprécié avec de la viande grillée, mais il est également bon avec des viandes rouges rôties ou en ragoût.

Merlots

Le Merlot est également un très bon choix pour les barbecues. Lorsqu’il s’agit de vin, le Merlot est généralement considéré comme un vin lisse, doux et facile à boire, mais attention, il peut être un piège. Il a des niveaux de tannins très élevés, qui sont parfaits pour contrebalancer la graisse des aliments du barbecue. Toutefois, si vous souhaitez déguster les saveurs fruitées du vin, il est préférable de choisir une autre variété. Le merlot est une combinaison de cabernet sauvignon et de pinot noir ; on pense qu’il a été créé par accident au 19e siècle lorsqu’un viticulteur français a oublié ses vignes et qu’elles ont surmûri, donnant deux vins issus du même raisin. Depuis plusieurs années, le merlot est un choix populaire pour les barbecues, en particulier en Amérique du Nord.

Grenache

Le grenache existe en variétés rouge, rosé et blanc, mais c’est le raisin rouge qui est utilisé pour la production de vin. Les vins de grenache sont populaires dans le monde entier, mais ils sont particulièrement appréciés en Espagne, où ils sont souvent mélangés avec du Tempranillo pour créer le Rioja. Le grenache est également un choix populaire en France, où il est cultivé dans la région sud du Rhône. Le grenache est un vin audacieux, avec des niveaux de tannins élevés et des saveurs riches. Il se marie bien avec les viandes grillées au barbecue, en particulier le bœuf et l’agneau, ainsi qu’avec les poissons, comme le saumon et le thon. Il est également délicieux avec des légumes aux saveurs robustes comme les aubergines, les poivrons et les pommes de terre.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un choix populaire lors des barbecues et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Il a des niveaux élevés de tanins, qui sont bons pour lutter contre les graisses des aliments cuits au barbecue, et c’est aussi un vin rouge robuste, corsé, avec des saveurs fruitées qui se marient bien avec les aliments grillés. Le cabernet sauvignon est une variété de raisin utilisée dans la production de vin rouge, notamment dans le Bordelais, en France, dans la Napa Valley, en Californie et en Australie. À Bordeaux, il s’agit d’un raisin très traditionnel, utilisé pour produire des vins rouges tels que le Château Lafite et le Château Margaux. En Californie, le Cabernet Sauvignon est souvent mélangé à d’autres variétés de vin rouge ; c’est un cépage très populaire dans cet État.

Vin espagnol pour les barbecues : Rioja et Tempranillo

Les vins espagnols, notamment le Rioja et le Tempranillo, sont excellents pour les barbecues. Ces vins rouges ont des niveaux élevés de tanins qui se marient bien avec la graisse des viandes grillées. Ce sont également des vins corsés, aux saveurs prononcées, qui se marient bien avec les aliments grillés tels que le steak, le porc, le poulet et les légumes. Les vins espagnols sont souvent appréciés avec les barbecues tout au long de l’année, mais ils sont particulièrement appréciés pendant les mois d’été, lorsque les repas en plein air sont monnaie courante. Le Tempranillo, en particulier, est un vin très polyvalent qui se marie bien avec de nombreux plats de barbecue. Il peut également être apprécié avec d’autres plats tels que les viandes rôties ou les ragoûts.

Vins de Bordeaux pour le barbecue

Les vins de Bordeaux sont très polyvalents : ils se marient bien avec les viandes et les poissons grillés, mais aussi avec les barbecues. Plusieurs cépages de Bordeaux ont des niveaux élevés de tanins, ce qui est excellent contre la graisse des aliments du barbecue. Ce sont également des vins corsés, aux saveurs riches qui se marient bien avec les barbecues. Les vins de Bordeaux proviennent de la célèbre région viticole de Bordeaux, en France. Les vins rouges de Bordeaux sont élaborés à partir d’un mélange de différents raisins, comme le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Ce sont des vins très polyvalents qui se marient bien avec les barbecues, mais ils sont également appréciés avec d’autres repas, comme les viandes rôties et les ragoûts. Les vins rouges de Bordeaux, tels que le Château Margaux, le Château Lafite ou le Château Haut-Brion, sont souvent appréciés avec les barbecues.

Conclusion

En ce qui concerne les vins rouges qui peuvent être consommés avec des barbecues, il est préférable de choisir des vins à forte teneur en tanins. Les vins rouges à forte teneur en tanins sont bons avec les barbecues car ils aident à contrebalancer les graisses présentes dans les aliments pour barbecue. Si vous cherchez un bon vin rouge à boire avec les barbecues, choisissez un Bordeaux, un Rioja ou un Tempranillo. Ces vins rouges, corsés et riches en tanins, sont parfaits pour les barbecues.

  • Niepoort Vin Rouge du Douro (Portugal) - Allez Santé 2019 - Bouteille 75cl
    Allez Santé! est un vin élaboré par Niepoort pour la Belgique. Ce vin rouge est issu d'un terrain de schistes dans la région du Douro au Portugal.Le premier storyboard a été conçu par Frédéric Jannin et arbore deux jolis chiens bleus... Dominique Goblet et Kai Pfeiffer ont réalisé un nouveau storyboard en mai 2012, qui illustre la pluie, le vent et, bien sûr, le Manneken Pis.Vinification : Les raisins ont été cueillis à un parfait état de maturité, avec une teneur élevée d'acidité et des niveaux de sucre équilibrés. Après sélection, les raisins ont été égrappés à 100%. La fermentation a eu lieu dans des cuves inox avec 8-15 jours de macération. 15% du vin a été vieilli dans des fûts usagés de chêne français pendant 12 moisNotes de dégustation : Robe rouge moyenne. Expressif dans l'arôme, présente quelques nuances florales et des fruits du bois, dominées par un frais profil balsamique. Au palais, il est élégant, avec un caractère très minéralAccords mets : Viandes blanches ; Plats à base de pâtes.
  • . Aérateur à vin rouge transparent
    Grâce à cet aérateur, libérez les arômes de votre vin rouge directement dans votre verre ou votre carafe à vin. L'aérateur de vin vous offre une meilleure dégustation pour un expérience au plaisir intense. L'aérateur permet d'aérer et oxygéner votre vin avant de le servir pour un goût et des saveurs rehaussés. Son design transparent transformera l'aération de votre vin en une vraie expérience à réaliser devant vos convives.
  • Lacor Verre à Vin Rouge Tritan 50 Cl - Lot de 6
    Verre à Vin Rouge 50 Cl - Lot de 6Verre à Vin offrant une contenance de 50 cl. Adapté à la dégustation de vin rouge, il est idéal pour les professionnels de la restauration.Grâce à sa fabrication en Plastique Tritan sans bisphénol A, il est presque identique à d'authentique verre. Plus résistant et léger, il est parfait pour toutes les occasions. Ce verre supporte les températures élevées et est apte pour le lavage au lave-vaisselle. Plus d'informations :Matière : Tritan sans BPADiamètre : 95 mmHauteur : 210 mmContenance : 500 ml
  • Riedel Verre à vin rouge Vinum Bordeaux 50 cl lot de 2 -
    Verre à vin rouge Vinum Bordeaux 50 cl lot de 2
  • Villeroy & Boch Verre à vin rouge Set 4 pcs Entrée
    La forme des verres, des flûtes et des cruches de la collection Entrée est sobre et harmonieuse. Avec leur design classique, ils conviennent idéalement en toutes occasions, que ce soit pour la dégustation dune boisson fraîche au déjeuner ou pour le cognac servi après le dîner. Cette collection est particulièrement intéressante pour débuter un service. La qualité Villeroy&Boch depuis 1748. Avec Entrée, proposez du vin rouge, allant du bordeaux au bourgogne. Découvrez lélégante collection en cristal de Villeroy&Boch. Convient naturellement au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.