Aller au contenu

Les six vins que vous devez avoir à portée de main pour votre barbecue

  • par
Accompagner un barbecue avec un Syrah ou un Grenache

Vous prévoyez d’organiser bientôt un barbecue d’été ? Génial ! Dans ce cas, il est temps de faire le plein de vin rouge. Le vin rouge est le meilleur choix pour accompagner la viande, le poisson et même les légumes grillés ; ses tanins sont excellents pour contrer l’amertume des aliments grillés. Cependant, tous les vins rouges ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de barbecues. Découvrons donc ceux qu’il vous faut.

Quels sont les meilleurs vins rouges pour les barbecues ?

Si vous demandez à un sommelier quel vin rouge boire avec un barbecue, la plupart d’entre eux vous recommanderont un Rioja ou un Tempranillo. Tous deux sont d’excellents vins pour accompagner les barbecues car ils ont des niveaux élevés de tanin, ce qui est excellent contre la grande quantité de graisse que l’on trouve dans les aliments grillés. Les vins Rioja, comme ceux de la célèbre région viticole de La Rioja, en Espagne, sont souvent utilisés pour accompagner les barbecues et sont particulièrement bons avec les viandes grillées, le gibier et même les ragoûts. Un vin Rioja est élaboré à partir d’un mélange de raisins Tempranillo, Garnacha et Mazuelo, et est vieilli en fûts de chêne, ce qui lui donne un goût boisé et se marie bien avec les viandes grillées. Le Tempranillo est élaboré à partir d’un mélange de raisins, dont la variété Tempranillo. Il s’agit d’une variété de vin rouge espagnol de premier ordre, souvent utilisée pour le Rioja et d’autres vins espagnols tels que le Crianza et le Gran Reserva. Il a une teneur élevée en tanins et est donc idéal pour accompagner les barbecues. Le Tempranillo peut également être apprécié avec de la viande grillée, mais il est également bon avec des viandes rouges rôties ou en ragoût.

Merlots

Le Merlot est également un très bon choix pour les barbecues. Lorsqu’il s’agit de vin, le Merlot est généralement considéré comme un vin lisse, doux et facile à boire, mais attention, il peut être un piège. Il a des niveaux de tannins très élevés, qui sont parfaits pour contrebalancer la graisse des aliments du barbecue. Toutefois, si vous souhaitez déguster les saveurs fruitées du vin, il est préférable de choisir une autre variété. Le merlot est une combinaison de cabernet sauvignon et de pinot noir ; on pense qu’il a été créé par accident au 19e siècle lorsqu’un viticulteur français a oublié ses vignes et qu’elles ont surmûri, donnant deux vins issus du même raisin. Depuis plusieurs années, le merlot est un choix populaire pour les barbecues, en particulier en Amérique du Nord.

Grenache

Le grenache existe en variétés rouge, rosé et blanc, mais c’est le raisin rouge qui est utilisé pour la production de vin. Les vins de grenache sont populaires dans le monde entier, mais ils sont particulièrement appréciés en Espagne, où ils sont souvent mélangés avec du Tempranillo pour créer le Rioja. Le grenache est également un choix populaire en France, où il est cultivé dans la région sud du Rhône. Le grenache est un vin audacieux, avec des niveaux de tannins élevés et des saveurs riches. Il se marie bien avec les viandes grillées au barbecue, en particulier le bœuf et l’agneau, ainsi qu’avec les poissons, comme le saumon et le thon. Il est également délicieux avec des légumes aux saveurs robustes comme les aubergines, les poivrons et les pommes de terre.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un choix populaire lors des barbecues et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Il a des niveaux élevés de tanins, qui sont bons pour lutter contre les graisses des aliments cuits au barbecue, et c’est aussi un vin rouge robuste, corsé, avec des saveurs fruitées qui se marient bien avec les aliments grillés. Le cabernet sauvignon est une variété de raisin utilisée dans la production de vin rouge, notamment dans le Bordelais, en France, dans la Napa Valley, en Californie et en Australie. À Bordeaux, il s’agit d’un raisin très traditionnel, utilisé pour produire des vins rouges tels que le Château Lafite et le Château Margaux. En Californie, le Cabernet Sauvignon est souvent mélangé à d’autres variétés de vin rouge ; c’est un cépage très populaire dans cet État.

Vin espagnol pour les barbecues : Rioja et Tempranillo

Les vins espagnols, notamment le Rioja et le Tempranillo, sont excellents pour les barbecues. Ces vins rouges ont des niveaux élevés de tanins qui se marient bien avec la graisse des viandes grillées. Ce sont également des vins corsés, aux saveurs prononcées, qui se marient bien avec les aliments grillés tels que le steak, le porc, le poulet et les légumes. Les vins espagnols sont souvent appréciés avec les barbecues tout au long de l’année, mais ils sont particulièrement appréciés pendant les mois d’été, lorsque les repas en plein air sont monnaie courante. Le Tempranillo, en particulier, est un vin très polyvalent qui se marie bien avec de nombreux plats de barbecue. Il peut également être apprécié avec d’autres plats tels que les viandes rôties ou les ragoûts.

Vins de Bordeaux pour le barbecue

Les vins de Bordeaux sont très polyvalents : ils se marient bien avec les viandes et les poissons grillés, mais aussi avec les barbecues. Plusieurs cépages de Bordeaux ont des niveaux élevés de tanins, ce qui est excellent contre la graisse des aliments du barbecue. Ce sont également des vins corsés, aux saveurs riches qui se marient bien avec les barbecues. Les vins de Bordeaux proviennent de la célèbre région viticole de Bordeaux, en France. Les vins rouges de Bordeaux sont élaborés à partir d’un mélange de différents raisins, comme le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Ce sont des vins très polyvalents qui se marient bien avec les barbecues, mais ils sont également appréciés avec d’autres repas, comme les viandes rôties et les ragoûts. Les vins rouges de Bordeaux, tels que le Château Margaux, le Château Lafite ou le Château Haut-Brion, sont souvent appréciés avec les barbecues.

Conclusion

En ce qui concerne les vins rouges qui peuvent être consommés avec des barbecues, il est préférable de choisir des vins à forte teneur en tanins. Les vins rouges à forte teneur en tanins sont bons avec les barbecues car ils aident à contrebalancer les graisses présentes dans les aliments pour barbecue. Si vous cherchez un bon vin rouge à boire avec les barbecues, choisissez un Bordeaux, un Rioja ou un Tempranillo. Ces vins rouges, corsés et riches en tanins, sont parfaits pour les barbecues.

  • Verre à Vin Rouge Enoteca 550 ml Lot de 12 Utopia
    Lot de 12 verres à vin rouge incluant une capacité de 550 ml Verre à vin rouge Enoteca élégant avec un bol de taille généreuse pour le connaisseur.Nombre de Pièces: 12Capacité: 550mlDimensions: 230(H) x 95(Ø) mmPoids: 2,89 kgPoids par pièce: 24.5gSûr pour le lave-vaisselleCe produit n'est pas marqué CE.
  • Millenium MB202HWR Vin rouge
    "Millenium MB202H WR, Set de bongos 7,5"" et 6,5"", Fûts en bouleau, Crochets d'accordage, Peaux naturelles, Diamètres: 16 cm (6,5"") + 19 cm (7,5""), Hauteur: 19 cm, Largeur: 40 cm, Couleur: Vin rouge"
  • Bottes Moto Course Hooligan Rouge Vin -
    Des chaussures appropriées sont un élément fondamental de l’équipement moto. Les Course Hooligan ne sont pas seulement belles et confortables, elles possèdent une semelle renforcée en caoutchouc naturel, des renforts sur les orteils et autour du talon ainsi que sur la cheville qui garantissent une protection optimale. Les jours de pluie ne sont pas non plus un problème, avec la membrane Hipora® respirante et hydrofuge qui garde vos pieds au sec.Caractéristiques : Extérieur 100% cuir couleur rouge foncé Renforts sur les orteils et autour des talons et des chevilles Membrane Hipora® hydrofuge et respirante. Fermetures éclair YKK de haute qualité avec Velcro® Très confortables, même lorsque vous descendez de la moto.
  • Stölzle Verres à vin rouge Christallin Exquisit transparent 48 cl x 6 pièces
    Ce verre à vin rouge en cristallin ou cristal sans plomb est très solide car il est soufflé d'une seule pièce. Un design aux courbes subtilement harmonisées et une sonorité parfaite
  • Stölzle Verres à vin rouge Christallin Quatrophil transparent 56 cl x 6 pièces
    Ce verre à vin rouge en cristallin ou cristal sans plomb est très solide car il est soufflé d'une seule pièce. La jambe étirée extrèmement longue et fine souligne l'extravagance et l'élégance de cette gamme.