Aller au contenu

Quel vin servir avec le veau ?

  • par
accords vin et veau

Pour sublimer vos plats, il existe plusieurs manières de l’associer avec du bon vin. Il faut faire un choix de vin compte tenu du plat que vous vous apprêtez à savourer. En effet, certains plats ne sont pas compatibles avec tous les vins. Le veau est un exemple de plat auquel il ne faut pas associer n’importe quel vin. Au risque de perdre le goût du vin et du plat. Afin de bénéficier de l’ensemble de votre plat et du vin, il est important d’avoir certaines notions sur la composition du plat. Voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les vins à servir avec le veau.

Accord vin et veau : les règles de base

Les chefs de cuisine savent comment faire une association de vin avec un plat. Avec l’expérience, ils connaissent les règles de base qui existent et peuvent trouver avec confiance le meilleur vin qui pourrait être associé à un plat. Cependant, il n’est pas obligé d’être un expert du domaine pour avoir une idée sur les vins qu’il faut associer avec un plat de veau. En voici quelques exemples de règles qu’il faut adopter pour une meilleure association vin et plat.

Leur complémentarité

La complémentarité permet de vérifier s’il est possible d’associer le vin et un plat. Par exemple, le rouget est associable au vin à cause de sa chair ferme. Vous pouvez aussi associer les coquillages au vin blanc sans un danger quelconque. Ainsi, pas besoin d’être du domaine pour savoir que l’accord entre le plat et le vin coule à source. 

Par ailleurs, il y a la notion de mariage par opposition. Cette notion s’applique lorsque vous associez du vin avec un plat tout en vous basant sur des composants contraires. Dans la plupart des cas, pour avoir un accord parfait entre un plat et un vin, il faut que les saveurs s’accompagnent. À titre d’exemple, il y a possibilité d’associer un plat onctueux par sa garniture ou sa sauce avec du vin sec. De même, il y a un accord entre un vin acide et un plat gras. Voilà en quelques mots les termes d’un mariage par opposition.

L’équilibre des densités

Cette notion est simple, même si elle paraît un peu complexe. Elle consiste à assurer un équilibre parfait entre le plat et le vin. Pour être plus explicites, les saveurs du vin et du plat doivent se compléter sans que la saveur de l’un prenne le dessus sur les saveurs de l’autre. Les deux doivent alors agir de pair. En effet, si les saveurs du vin sont trop élevées, elles prendront le dessus sur les saveurs du plat. Pour avoir des accords parfaits, il est recommandé d’opter pour un équilibre parfait.

L’importance de la sauce

Nombreux sont les consommateurs qui pensent que le plus important dans un plat est la viande ou le poisson. Ils pensent en effet, que ces derniers s’accordent avec le vin. Il faut retenir que le plus important dans un plat est la sauce. Cette dernière permet d’harmoniser le tout et aussi de créer un équilibre entre le vin, le poisson et la viande. La sauce est la passerelle des saveurs. 

L’équilibre des saveurs

Bien différent de l’équilibre des densités, celui des saveurs permet de trouver l’équilibre entre les saveurs sans qu’un se mélange avec l’autre. Mais que les deux se complètent. Il faut retenir que l’équilibrage se fait entre l’acide et le sucre, entre le salé et l’amer.

L’importance de la température du vin servi

Pour ne pas fausser la note sur une table, il est primordial de connaître la température qu’il faut pour le vin à servir. En effet, le vin présente une complicité au niveau des températures. Elle varie d’un vin à un autre. 

En général, les gens ignorent l’importance de la température du vin. Parfois, le vin est trop chaud ou trop froid pour accompagner le plat. Il est donc judicieux de connaître les températures pour chaque vin. Voici quelques exemples ci-dessous.

  • le vin rosé : 8 à 10° ;
  • le vin à bulles : 6 à 10°. Cette température convient aux champagnes, crémants et aux Blanquettes. Par contre entre 10 à 13° pour les grands champagnes ;
  • le vin blanc moelleux : entre 10 à 13° ;
  • le vin blanc sec : 8 à 10° pour des vins tendus et vifs et entre 16 à 18° pour les vins ronds et onctueux ;
  • le vin rouge : entre 16 à 18° pour les vins tanniques et entre 14 à 16° pour des vins fruités ;

Afin d’avoir des vins disponibles et à la température voulue, il est conseillé d’avoir une cave à vin. Une cave à vin réfrigérée de service est conseillée.

Les vins à boire avec un plat de veau

Pour bénéficier pleinement de l’accord entre le vin et un plat de veau, il est important de prendre connaissance sur chaque vin associé à chaque plat.

Le vin et la blanquette de veau

Ce plat est le préféré des Français. Il est à base de veau et contient une sauce onctueuse et crémeuse. Pour cela, le vin idéal pour accompagner ce plat est le vin blanc. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser le vin Chardonnay de la Bourgogne ou le Pinot gris d’Alsace. Il est possible d’utiliser le vin rouge pour accompagner le plat. 

Le vin avec une côte de veau

Pour trouver le vin idéal pour ce plat, vous devez vous baser sur la cuisson et la sauce. En effet, avec un vin blanc, votre plat doit être cuit à la poêle avec une sauce. Vous pouvez opter pour le vin blanc de Bourgogne, le Santenay de Bourgogne, le Pessac-Léognan de Bordeaux. Par contre, si vous optez pour un vin rouge, vous devez cuire votre plat au barbecue et sans sauce. Le vin idéal est le Morgon rouge Beaujolais.

Le vin avec un rôti de veau

Lorsque ce plat est cuit au four, il est compatible avec plusieurs vins. S’il est fait avec une sauce, le vin idéal sera le Pinot blanc d’Alsace. Mais si votre recette de veau n’a pas de sauce, alors le vin rouge est l’idéal. Pour cela, vous pouvez opter pour le vin Morgon rouge ou l’Anjou.

Pour bénéficier de l’accord du vin et d’un plat de veau, il est important de connaître les éléments qui peuvent être associés. La saveur de l’un ne doit pas prendre le dessus sur l’autre. L’équilibre doit être parfait entre le vin et le plat. Vous devez surtout éviter de tout mélanger. La meilleure option reste l’équilibre entre les deux.

  • Du Vin aux Liens Cabernet Franc 'Chaos' Du Vin aux Liens 2019
    Cabernet Franc 'Chaos' Du Vin aux Liens 2019
  • Vallepicciola Vin Santo del Chianti Classico DOC 2016 375 ㎖
    Vin Santo del Chianti Classico DOC est un vin passito de la société Valle Picciola, située dans la région de Pievasciata, dans la municipalité de Castelnuovo Berardenga (SI), où elle gère 105 hectares de vignes selon les principes de l'agriculture durable. Le vin est un produit élaboré à partir de raisins Trebbiano et Malvasia blanc. Une fois sélectionnés, les raisins sont séchés dans des chambres ventilées jusqu'à ce qu'ils atteignent une perte de poids de 60 %. Ensuite, les raisins sont pressés et le vin obtenu est élevé dans de petits fûts de 50 litres. depuis plus de 6 ans. Dans le verre, le vin présente une robe ambrée foncée aux reflets dorés. Le nez s'ouvre sur les fruits secs, le litchi, l'écorce d'agrumes, le miel d'acacia et la cannelle. La gorgée est riche, complexe et enveloppante, avec une longue persistance. Idéal en combinaison avec des fromages affinés et des pâtisseries sèches.
  • Interflora Vin St Emilion et ses chocolats x21 - Interflora - Collection Fête des Pères
    Vin St Emilion et ses chocolats x21 - Interflora - Livraison cadeaux - Collection Fête des Pères - Livraison en 24h
  • Moderato Vin Rosé Allégé Alcool 5% BIO
    La douceur des fruits de printemps bien frais, et toute l'année ! Cépage: verdejo + grenache Couleur: Bien clair, comme un rosé En bouche: C’est rond et fuité avec juste ce qu'il faut de longueur pour en profiter ! On l'apprécie bien frais à 5-6°c En hiver, le Rosé Moderato BIO 5% est parfait pour une raclette. 
  • Blücher PEPSI VIN Blücher Schering